A propos - Comptoir du Chant Polyphonique

Aller au contenu
  
A propos...
  
Le Comptoir du Chant Polyphonique, c'est quoi ?
C'est un site web qui propose aux amatrices et amateurs de chant polyphonique une collection de 30 tutoriels de chants polyphoniques.
Ils sont issus de deux grandes régions : chants de la Méditerranée, chants des pays de l'est.

 
À qui s’adresse le Comptoir du chant polyphonique ?
  À tous ceux qui découvrent le chant polyphonique
À toutes celles qui ont déjà une pratique du chant, en grande chorale ou en petit groupe
À tous ceux qui dirigent un groupe constitué (enseignants, chefs de choeur...)
À toutes celles qui jouent de la musique, tous styles confondus.
-> AUX AMATEURS ET AUX PROFESSIONNELS

 
À tous ceux qui découvrent le chant polyphonique, et qui veulent en savoir plus et en comprendre davantage sur cet art.
  • Vous allez entrer dans le vaste univers du chant polyphonique, entendre différentes langues, différentes sonorités, découvrir de nouvelles pulsations rythmiques, accéder à un répertoire très diversifié, entendre de nouveaux sons et agrandir votre culture du chant...

 
À toutes celles qui ont déjà une pratique du chant, en grande chorale ou en petit groupe.
  • Vous allez pouvoir développer certains aspects de votre pratique : apprendre à chanter les mélismes typiques de certaines régions d'Europe, apprendre à accompagner vos chants d'une percussion, vous allez apprendre de nouveaux chants issus de diverses régions, agrandir votre culture du chant, vous confronter à de multiples nouveautés pour renforcer votre maîtrise vocale, et faire travailler votre oreille, votre mémoire, votre geste vocal.

 
À tous ceux qui dirigent un groupe constitué, qu'ils soient chefs de choeurs, animateurs d'atelier, de stage, professeurs de musique, professeurs des écoles, ou animateurs de colonie de vacances...
  • Vous allez pouvoir puiser sur le Comptoir de nouveaux chants, de nouvelles techniques, de nouvelles manières de vous échauffer, de nouvelles idées pour animer vos séances, des jeux vocaux...

 
À toutes celles qui jouent de la musique, quelque soit le style, et qui chantent en gospel, en jazz ou en polyphonie classique...
  • Vous allez pouvoir compléter vos compétences : apprendre à chanter a capella, améliorer votre écoute, comprendre les enjeux de la polyphonie vocale pour intégrer des choeurs à vos compositions...

 
À toutes celles et à tous ceux qui aiment la musique, tout simplement.

 
Apprendre des chants polyphoniques en ligne, est-ce possible ?
La polyphonie est-elle compatible avec la notion de ''seul-e derrière un écran'' ?
Notre Comptoir vient compléter votre pratique, et n'a aucune intention de la remplacer.
Quelques chiffres (merci à Bruno Coffineau de les avoir compilés) :
- 37 millions de choristes en Europe (*Singin Europe 2015)
- 550 chorales en Midi-Pyrénées (*ARPA 2007)
- 110 chorales en Haute-Garonne (*DAVV31 2018)
- 1 chorale par classe à la rentrée 2019 (* nouveaux programmes ministère de l'éducation)
La chant se pratique déjà et n'a pas attendu le Comptoir pour se pratiquer.
Ce que nous comptons apporter, c'est un complément aux chanteurs qui en veulent davantage, qui veulent se frotter à d'autres chants, à d'autres rythmes, à d'autres langues, à d'autres sonorités...
Notre pédagogie et la manière dont sont construits nos tutoriels permettent un apprentissage et une progression en chant polyphonique.
Un tutoriel est en essai gratuit sur notre site, jugez par vous-même de l'efficacité de la méthode en l'essayant :-)

 
Comment utiliser ce site web, et tous ses contenus ?
A chacun sa manière de mettre en pratique les enseignements tirés du Comptoir. Voici quelques idées d'application. Vous pourrez :
- apprendre un chant occitan simple avec des amis ou avec votre famille, et le chanter en haut d'une montagne !
- apprendre un chant de Noël et le chanter autour de la table le 24 décembre
- pour les enseignants, proposer à vos élèves un chant de telle ou telle région en lien avec votre programme pédagogique
- proposer un chant lors d'une soirée entre amis, en famille, un refrain, une ritournelle, pour partager un moment musical
- re-travailler ces polyphonies seul pour améliorer vos performances de musiciens, en ré-enregistrant vous-même tel ou tel chant, avec toutes ses voix
- former un petit trio avec ses voisines pour chanter quelques airs de Bulgarie ou d'Espagne
- rassembler des chanteurs de façon hebdomadaire pour créer un atelier en utilisant le répertoire et les ressources du Comptoir
- pour les chefs de choeur, proposer à vos choristes un chant qui sortirait complètement de votre répertoire habituel.

 
Notre philosophie
Nous sommes des passionés de chant polyphonique traditionnel.
En tant que passionnés, nous avons envie de partager notre passion (un classique !).
Nous voulons créer un espace numérique dédié au chant polyphonique, qui soit accessible à tous, qui ne soit ni une encyclopédie ni une académie, mais bien un espace où nous exprimons des angles de vue sur le chant polyphonique.
La VERSION 1 de notre Comptoir du Chant Polyphonique est une version avec 30 tutoriels de chants polyphoniques du bassin méditerranéen et des pays de l'est principalement.
Une VERSION 2 du Comptoir vera le jour courant 2019 avec de nouveaux contenus, pour embrasser plus largement la pratique de cette discipline. Nouveaux tutoriels, modules spécifiques (technique vocale, rythme, coin chefs de choeur...), reportages et émissions radio viendront alimenter le contenu.
Je (Greg Duveau) serai le principal acteur de cette plateforme, mais je compte faire appel à d'autres personnes pour alimenter le contenu, puisque je n'ai pas l'intention de m'accaparer le discours, ni de faire la leçon à qui que ce soit, sur quoi que ce soit. Je suis un passionné, et c'est en tant que passionné que je souhaite m'exprimer. Je travaille, transmets, apprends et enseigne, compose, arrange des chants polyphoniques depuis 15 années. J'ai mis en place tout un tas de procédés (rassemblé du répertoire, pensé à des techniques, trouvé et inventé des outils d'apprentissage, créé des jeux vocaux, des échauffements...), que je souhaite maintenant vous diffuser.
Cependant, mettre en forme tous ces procédés, les classer et les diffuser demande un temps FOU, d'où la version payante.

 
L'équipe
Le Comptoir a pris racine dans une initiative locale basée dans le Lot, qui a débuté en 2012 par la naissance l'atelier de chant polyphonique du Vigan, créé par Greg Duveau.
Après 7 ans d'existence et de pratique au sein de ces ateliers hebdomadaires de chant polyphonique, et après avoir fédéré une communauté d'une centaine de chanteuses et de chanteurs venus de 4 départements, l'envie nous a pris de partager ça sur la toile. Localement, nous avons rencontré cherz les chanteurs un enthousiasme énorme à chanter ces chants chaque semaine, ensemble.
Et à l'heure où le numérique est au coeur de nouvelles habitudes domestiques, nous voulions utiliser cette interface web pour adresser notre message plus largement.
Le Comptoir, c'est :
Géraldine Caplet - cofondatrice du Comptoir du chant polyphonique, chargée de communication, coordinatrice et choriste amatrice.
Greg Duveau - cofondateur du Comptoir du chant polyphonique, chanteur professionnel, chef de choeur, webmaster de ce site.
Thibaud Galvan - photographe, vidéaste, conseiller en communication... et amoureux du chant polyphonique.

A qui appartiennent ces chants ? Droits d'auteur et propriété...
Les chants que nous proposons sont en majorité des chants traditionnels qui appartiennent au domaine public, c'est à dire au patrimoine de l'Humanité.
Pour certains d'entre eux, ils appartiennent à leurs auteurs (nous les avons mentionés systématiquement).
Le Comptoir du Chant Polyphonique n'a pas la propriété de ces chants, quels qu'ils soient.
Ce que les abonnés payent, c'est la mise en forme que nous avons donnée à ces chants, qu'il a fallu enregistrer, mixer, masteriser, éditer, et publier sur le présent site web, avec toutes les étapes que cela comporte, et le temps qu'on y a passé.
Mais ces chants ne nous appartiennent pas, ne sont pas brevetés, ne sont pas protégés. Les chants ne sont pas protégés, mais notre travail par contre est protégé (voir plus bas).
Beaucoup des arrangements ont été réalisés par Greg Duveau : tous ses arrangements sont libres car ils n'ont pas fait l'objet d'un dépôt.
Vous pouvez donc :
- utiliser les chants mentionnés comme étant des traditionnels, et les chanter avec nos arrangements, ou avec les vôtres. Vous êtes libres.
- utiliser les chants mentionnés comme possédant des auteurs, et à votre tour mentionner ces chants lors de leur utilisation, auquel cas, payer les droits aux auteurs à qui ils appartiennent (ce que nous faisons). Pour cela, l'organisme à contacter en priorité est la SACEM.
Mais vous ne pouvez pas :
- utiliser nos tutoriels en dehors de l'utilisation privée et domestique pour laquelle ils ont été prévus
- utiliser nos enregistrements sonores (polyphonies ou autres), nos images, nos textes sans autorisation.
Ce qui nous amène à évoquer le sujet suivant...

 
Propriété intellectuelle
Ce qui est déposé, ce sont :
- les images qui apparaissent sur ce site web, qui sont toutes la propriété de leurs auteurs respectifs
- les enregistrements sonores, dans leur intégralité
- tous les tutoriels qui apparaissent sur ce site web (nous parlons bien de leur FORME ; nous répétons que les chants, eux-mêmes, appartiennent à l'Humanité ou à leurs auteurs lorsque c'est mentionné)
La structure générale ainsi que les textes, les images et les vidéos, le savoir-faire et tous les autres éléments composant le site sont la propriété exclusive de l’éditeur du site, sauf mention contraire.
  
Toutes les photos de ce site, sauf mention contraire, sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Toute représentation totale ou partielle de ce site par quelque personne que ce soit, sans l’autorisation expresse de l’éditeur, est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. Cela dit, conformément à l’article L. 122-5 du Code de la propriété intellectuelle, les courtes citations du contenu sont autorisées, sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l’auteur et de la source, par un lien vers une des pages de ce site web.


 
Retourner au contenu