stages percu - Comptoir du Chant Polyphonique

Aller au contenu

Stages de Percussions méditerranéennes (Initiation)
dans le Lot (46)

Remplissez le formulaire d'inscription en ligne

Nous proposons 4 initiations, 4 programmes différents, à suivre en bloc ou à la carte.

Thématique  
Le bassin méditerranéen est une terre de musique ! une terre de percussion, une terre de rythme, une terre de chant !
Nous proposons un voyage à travers quatre grandes régions : la péninsule ibérique, l'Italie, le Maghreb et le monde balkanique (grèce et Turquie).
Le monde ibérique est vraiment étonnant, et très méconnu. On y trouve des rythmes super puissants, simples ou sophistiqués, mais diablement efficaces. Je ne parle pas du monde flamenco, qui est assez connu. Non, je parle de la musique de Galice, de Castille et de Léon, d'Extremadura et de Cantabrie, d'Asturies...beaucoup moins connue. Ces terres renferment des trésors de rythmes et de chants, et aussi un éventail de percussions parfaitement hallucinant.
C'est le seul endroit que je connaisse ayant intégré autant d'instruments détournés du quotidien : des poêles de cuisson jouées à la cuillère et au dé à coudre, les amphores d'eau, des cuillères, des pilons, des boîtes de biscuits en metal, des bouteilles d'anis strillées en verre , des canes de roseau, des canes de marche, des boîtes de conserve, et mille autres choses. Il est à noter que beaucoup des instruments sont joués par les FEMMES, ce qui est vraiment une particularité.
Nous nous concentrerons sur une sélection de quelques instruments dont la technicité, le son et l'accessibilité permettent un résultat appréciable et assez rapide. Nous utiliserons donc en priorité le fameux pandero cuadrado de Peñaparda, instrument qui, comme son nom l'indique, est carré. Nous utiliserons aussi la pandereta (tambourin espagnol), et les conchas (coquilles St Jacques). Avec ça déjà, il y a de multiples possibilités. Et inutile de s'égarer dans les méandres de l'inventaire des instruments de musiques. Une vie ne suffirait pas. Alors une journée....
Ensuite, direction le Maghreb, qui est aussi une terre estampillée ''terre de rythme''. Nous utiliserons le bendir, les qarqabas, et les t'bal pour créer quelques polyrythmies simples mais entrainantes !
Puis, cap sur le monde des rythmes frénétiques de la tarentelle italienne, avec le fameux tamburello. Technique assez peu naturelle sur laquelle nous passerons un peu de temps, mais pas trop...
Et pour finir, nous procèderons à la déconstruction totale de nos circuits neuronaux, avec les rythmes asymétriques de Grèce et de Turquie, et des Balkans. 5 temps, 7 temps, 9 temps... ! Nous frapperons les davuls et autres tapan bulgares.
Chaque rythme sera accompagné par un chant interprété par Greg.
Greg dirige un groupe de percussions méditerranéennes, et connaît parfaitement le chemin pour vous emmener au delà de vos capacités.
Artiste exigeant et pédagogue redoutable, ces journées d'immersion avec lui ne vous laisseront pas indemnes !  

 
A qui s'adressent ces stages ?
Ces journées sont indiquées pour toutes personnes désirant découvrir ces rythmes, en toute humilité. Tous les niveaux sont bienvenus, de débutant à plus expérimentés. Si des personnes manifestent des facilités, je les orienterai vers des versions plus complexes des rythmes abordés, ou je les ferai passer d'un instrument à un autre plus rapidement. Pour les personnes peu habituées au monde des percussions, je suggèrerai de se concentrer sur un nombre restreint de percussion, et de bien les dompter. La vitesse d'apprentissage sera lente pour permettre à chacun d'apprécier et d'apprendre solidement. Je privilégie un apprentissage de peu de rythmes et lentement, qu'on joue bien, plutôt qu'un déferlement de plein de rythmes qu'on survole de façon artificielle et qui fait de notre cerveau qu'une bouille de souvenirs vagues.

Les quatre journées seront constituées de rythmes différents, vous pouvez donc opter pour faire plusieurs stages, vous découvrirez à chaque fois quelque chose de nouveau.

Prévoir des bouchons d'oreille, car ces satanées percussions sont bigrement puissantes !

INFOS PRATIQUES  
Lieu : Séniergues (46) voir sur la carte - foyer rural, à 3 km de la sortie 56 de l'A20 !
Public : Mixte, tous niveaux, pédagogie adaptative
Tarif : 50€ pour la journée - Paiement en liquide le jour J, ou par virement en ligne la veille
Instruments : nous vous fournissons tous les instruments
Horaires : matinées : 10h-13h / après-midis : 15h-17h
Commodités : possibilité de repas sur place (à votre charge, auberge espagnole)
Attention : vous pouvez suivre les quatre stages, car les programmes seront différents sur chaque stage.
Contact : Géraldine 06 62 36 61 38

EXTRAIT SONORE
(Jota del vaquero - Castilla)

     (cliquez)


L'INSTRUMENTARIUM

 
Retourner au contenu