Mode d'emploi - Comptoir du Chant Polyphonique

Aller au contenu
MODE D'EMPLOI
en 4 étapes

Etape 1 : ''AVAL A LA RIBIERA'' - version polyphonique
Cas concret : Ginette est une chanteuse amatrice dite ''alto'.' C'est à dire qu'elle ne chante ni très haut, ni très bas.
Elle vient de se connecter à notre super site web, et elle veut maintenant apprendre un chant ! Elle veut se concentrer sur l'apprentissage de la voix medium. Parce que Ginette est quelqu'un de très méthodique !
Mais avant tout, Ginette doit se familiariser avec le chant, dans sa globalité... c'est le moment où elle prend contact avec le tempo, le rythme, l'harmonie...
Ginette ne s'encombre de rien, les paroles vont apparaître sur la vidéo...
Elle écoute, une fois, une deuxième fois, parce que vraiment... elle aime bien ça... ;-)
Etape 2 : ''AVAL A LA RIBIERA'' - les voix isolées
Choisissez :
- voix basse solo
- voix medium solo
- voix haute solo
Ginette a bien écouté la polyphonie, elle a bien intégré l'air, le rythme, et la façon dont sont chantées les paroles. Elle choisit maintenant de concentrer ses efforts sur la voix medium. Elle clique sur la vidéo ''voix medium solo'', et elle l'écoute une première fois, en lisant les paroles à l'écran. Ginette est très motivée, et elle met toute sa bonne volonté pour y arriver... La mélodie, le rythme, la prononciation entrent petit à petit dans sa mémoire... Mais Ginette ne va pas en rester là...
Voix basse seule
Voix medium seule
Voix haute seule
Etape 3 : ''AVAL A LA RIBIERA'' - voix prédominantes
Choisissez :
- voix basse prédominante
- voix medium prédominante
- voix haute prédominante
Ginette connaît maintenant bien la mélodie de la voix medium, elle l'a écoutée plusieurs fois pour s'imprégner davantage du texte. Elle a même commencé à fredonner la voix medium, doucement, en même temps que la bande son. Ginette remarque au passage que la prononciation de cette magnifique langue occitane n'est pas si intuitive ! Mais grâce à une écoute attentive, elle finit par prendre ses marques. Elle a choisi la piste ''voix medium prédominante'', et sur cette piste, Ginette va entendre la voix medium, mais celle-ci n'est plus toute seule : les voix basse et haute se sont invitées ! Mais elles sont assez ''lointaines'', le volume est moins fort, et même que c'est fait exprès ! Ginette va donc en profiter pour s'habituer à la présence des autres voix qui accompagnent la voix medium, en faisant un travail d'écoute. Ginette sait que l'outil le plus important du chanteur, c'est son oreille. Ginette est vraiment TRES motivée ! Alors elle écoute...
Voix basse prédominante
Voix medium prédominante
Voix haute prédominante
Etape 4 : ''AVAL A LA RIBIERA'' - voix manquantes
Choisissez :
- voix basse manquante
- voix medium manquante
- voix haute manquante
Ginette a donné le maximum, ça fait seulement 15 minutes qu'elle s'est lancée dans cette aventure folle, qu'elle veut déjà passer à l'étape ultime, l'étape où on ne peut plus tricher : l'étape 4 ! Ginette est fébrile, son coeur palpite mais rien ne peut plus l'arrêter, parce qu'à ce prix-là, elle a décidé que rien ne se mettrait en travers de son chemin ! Ginette se sert un verre d'eau, car elle sait que s'hydrater, c'est bon pour ses cordes vocales. Et aussi parce qu 'elle avait soif... Ginette, dans un élan de courage extrême, vient de cliquer sur la vidéo ''voix medium manquante'', et elle sait que maintenant, il est trop tard, elle ne peut plus faire machine arrière... Elle entend la tonalité que le professeur virtuel lui donne au début du tuto pour qu'elle puisse démarrer sans se lourder lamentablement dès la première mesure !! ... Elle chante ce petit extrait sonore qui sert de guide... 4...3...2...1.... C'est parti ! Là voilà qui s'élance !
Ginette laisse la voix haute démarrer, puis paf ! c'est à elle. Elle a de suite attrapé la bonne tonalité, elle est dans le rythme, le ternaire ne lui fait pas peur à Ginette ! Sa voix se mélange aux autres voix et une sensation de satisfaction l'envahit... NON ! Mieux ! Une sensation de fierté l'envahit ! Voilà. Et elle continue, le sourire aux lèvres, jusqu'au bout de ce magnifique chant polyphonique occitan vieux comme le monde...
Ginette exulte, elle éructe, elle érupte, elle emrfurstme!! Bref, elle est super joice ! Et dans un geste victorieux, elle se rue sur la page qui va lui permettre d'écouter les extraits sonores de chaque chant de ce type, et commander suffisamment de chants pour occuper ses prochains mois... Bravo Ginette !!
Voix basse manquante
Voix medium manquante
Voix haute manquante


Ce message s'adresse à toutes les Ginette qui vont se lancer dans l'apprentissage de chants polyphoniques à l'aide de nos tutoriels.

Petit conseil pour utiliser au mieux vos tutoriels.

La petite aventure (humoristique!!) de Ginette racontée ci-dessus est un scénario tout à fait possible. Mais dans notre cas, Ginette, on peut le dire, est une chanteuse amatrice plutôt douée... Elle a l'habitude de chanter en polyphonie. Au bout de 15 minutes, paf, chanter la voix medium manquante, même avec quelques erreurs de prononciation, lui a été possible.
Mais qu'on soit clair... Des Ginette, j'en ai croisé assez peu en tant que chef de choeur ! Nous sommes tous très différents face à l'apprentissage, et pour certains chanteurs, chanter en polyphonie peut s'avérer délicat dans un premier temps. Alors ne cherchez pas à atteindre les résultats de Ginette, vous pourriez être déçus...
Pour vous accompagner au mieux dans votre apprentissage, nous avons donc rédigé un mode d'emploi destiné aux utilisateurs de nos tutoriels, pour que nos didacticiels soient utilisés au mieux, et pour que vous ne soyez pas frustrés, ou déçus, si tout ne se passe pas comme pour Ginette.
A vous de vous auto-évaluer, et en fonction de votre ''profil'', vous pourrez choisir le bon mode d'emploi, celui qui vous convient en tant que chanteur.
Rendez-vous sur cette page (en construction............. :-)



Quelques
informations techniques
sur nos tutoriels
Des tutoriels vidéo
Chaque tutoriel correspond à une série d'une dizaine de vidéos, qui comprend tous les éléments pour apprendre un chant depuis chez vous, à votre rythme. Une vidéo, c'est la bande son avec les paroles qui défilent à l'écran. Pensez à mettre en route vos enceintes, ou branchez un casque audio.
Quatre étapes pour apprendre un chant
Etape 1 : écoutez la version polyphonique du chant, toutes les voix y apparaissent, c'est le chant dans sa version totale. Etape 2 : écoutez ensuite les voix isolément : écoutez la voix basse, toute seule, pour bien l'entendre, écoutez la voix haute, ou la medium. Etape 3 : la voix choisie n'est maintenant plus toute seule, les autres voix apparaissent, mais avec un petit volume sonore, pour ne pas trop vous perturber... mais un peu quand-même ;-). Etape 4 : c'est l'étape ultime, l'heure de vérité... il manque une voix, c'est à VOUS de la chanter !
Un vrai chanteur
Les tutoriels ont été enregistrés par Greg Duveau, chanteur pro. Vous entendrez les voix chantées dans un contexte polyphonique. Vous entendrez des mélismes, des glissendi et d'autres effets d'ornementation utilisés dans les styles abordés. Vous entendrez aussi des défauts, ce qui est très éducatif ;-) et rassurant... !
Fiche descriptive des chants
Les tutoriels sont accompagnés d'une description grâce à laquelle vous pourrez en apprendre davantage sur le chant, son origine, des anecdotes qui l'entourent, ou des remarques sur l'arrangement, sur la manière d'interpréter, sur les techniques vocales utilisées, des astuces, des conseils...
Compatible avec tous vos écrans
Vous pouvez utiliser tous vos appareils pour accéder aux tutoriels, que vous soyez plutôt branchés Mac ou PC, avec un smartphone ou une tablette...
Apprenez des chants pendant vos trajets de bus, dans une salle d'attente, ou confortablement installé chez vous.
En ligne
Vous devez être connecté à internet pour accéder aux tutoriels. C'est ce qu'on appelle le streaming : vous consultez vos vidéos en ligne, comme sur youtube par exemple. Vous ne pourrez pas télécharger les vidéos. Par exemple, pour un tutoriel d'un chant polyphonique, vous payez et avez accès en illimité à sa série de vidéos pendant un mois.
Viméo
Notre contenu est stocké chez Viméo, hébergeur super connu, super fiable. Si vous utilisez un ordinateur, accédez au chant que vous avez commandé en passant par notre site. Si vous utilisez une tablette ou un smartphone, téléchargez l'appli gratuite Viméo, vos chants achetés seront accessibles dans votre espace personnel. C'est super simple !
Paiement en ligne
Le paiement des contenus que vous aurez choisis se fera sur l'interface de Viméo, grâce à l'interface elle aussi super connue et super fiable PayPal. Munissez-vous de votre carte bancaire pour effectuer vos paiements. 100% sécurisé. Evidemment !
Retourner au contenu